Download Activités thérapeutiques `médiation by Jacky Merkling PDF

By Jacky Merkling

Cet ouvrage offre un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.

Dans une première partie, l'auteur pose les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles.

Les deuxième et troisième events catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.

La contrast est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).

Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le sort de issues ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant l. a. séquence (contexte, préparation et déroulement de los angeles séquence).

Un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s
- Les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale.
- Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
- Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles en pathologie psychiatrique.
- Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
- Pour chaque activité à médiation, des fiches-méthodes détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Show description

Read Online or Download Activités thérapeutiques `médiation PDF

Best french_1 books

The physiology of taste

Brillat-Savarin's precise, exuberant selection of dishes, studies, reflections, historical past and philosophy raised gastronomy to an paintings shape. First released in France in 1825, this awesome publication mirrored a brand new period in French food: the appearance of the eating place, which gave the bourgeoisie the chance to pick their dishes with precision and anticipation.

Additional info for Activités thérapeutiques `médiation

Example text

Les signaux émis par le visage ne sont plus perçus et les communications non verbales passent par les attitudes et les gestes. Le discours doit être lent, articulé et théâtralisé ; • en distance sociale, entre 3,60 m et 1,20 m, la communication peut s’établir : il suffit de maintenir le regard et d’élever la voix mais les caractéristiques corporelles de l’autre ne sont pas distinctement perçues. L’œil voit surtout la bouche et les yeux de l’autre. C’est la distance établie pour le début d’une séance de groupe, temps des consignes ; • en distance personnelle, de 1,20 à 0,45 m on peut se saisir physiquement d’autrui.

L’effort réalisé par le sujet pour énoncer clairement les sentiments qu’il ressent permet de les rendre plus clairs. Ce travail de clarification et de prise de conscience doit évidemment rester une expérience atteinte par le patient et non imposée par le thérapeute. La démarche de ce dernier reste donc socratique, amenant l’autre à se découvrir lui-même. Le soignant joue le rôle d’un miroir, le moins déformant possible afin de refléter au sujet son image. Il s’agit donc à ce niveau de disposer d’une capacité technique de reformulation permettant de redire à l’autre ce qu’il vient de dire ou de montrer, sans le transformer.

Ce type de questions permet de relancer le discours du patient en l’orientant. Elles sont utiles lorsque le sujet se décentre sans arrêt et qu’il parle de tout sauf de lui.  » Ces questions permettent de généraliser, de relâcher le niveau de l’implication quand celui-ci devient trop difficile pour le patient ou le soignant.  » Ce sont des relances du mécanisme exploratoire. 47 3 Les éléments dynamiques, structurels et méthodologiques participant au processus thérapeutique Les éléments dynamiques participant au processus thérapeutique La liste des activités thérapeutiques à médiation ne sera jamais exhaustive.

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 46 votes